Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel's blog
3 mai 2007

Les joies de la musique de chambre...

Retour d'une petite semaine musicale mouvementée pour cause de fame'stival, comprenez festival de la Fabuleuse Association des Musicologues Etudiants de Saint-Etienne. Avec au programme un concert de chorale mémorable mardi dernier 1er mai où j'ai notamment expérimenté les joies de se promener en tenue de concert (jupe noire plus ou moins longue) sous le regard plutôt étonné des passants (et pas toujours désinteressé...). Enfin, passé ce détail, ça valait quand même le déplacement sachant que tous les pronostics ont été explosés par les 40 spectateurs (au moins!) qui sont venus écoutés les quelques 70 étudiants (heureusement qu'on ne chantait pas toujours tous en même temps, ce qui nous a évité d'être plus nombreux sur scène que dans le public!). Bon si on met a part un sol bémol au piano qui ma valu les foudres d'Audrey aucun incident à signaler, on a même presque chanté juste ce qui relève totalement du miracle!!!

La suite mercredi et jeudi avec les concerts de musique de chambre. Mercredi aucun problème à signaler, mis à part le fait que Manue à réussi à planter l'ordinateur du prof pour ne pas avoir à jouer son morceau (manque de bol elle a du le jouer jeudi, dommage! essaye encore) et qu'un illustre inconnu c'est arreté en plein milieu du morceau parce qu'il s'était aperçu qu'il n'était pas accordé (dommage! essaye encore), d'ailleurs il aurait mieux fait d'abandonner ça aurait soulagé nos oreilles (on avait demandé de la musique!!!). Et puis bon le meilleur du clou du summum du spectacle je crois sans me vanter que c'est nous qui l'avons assuré cet aprem après avoir réussi à jouer décalés pendant la moitié du morceau sans que personne s'en aperçoive... mais le problème c'est que prendre un fou rire au piano pas de soucis mais à la clarinette c'est pas gagné... alors pour éviter ce genre de problèmes la prochaine fois (on a quand même réussi à le refaire en entier et du coup on a été aplaudis deux fois, pas cons hein???), je publie ici quelques règles à destination des musicologues qui souhaitent se lancer dans l'exercice difficile de la musique d'ensemble. (n'est-ce pas damien?)

Jouez tous la même pièce.

Arrêtez vous à chaque signe de reprise et discutez longuement pour savoir si on reprend ou non. L'auditoire aime beaucoup cela.

Si tu joues une fausse note, jette un regard furieux vers l'un de tes partenaires.

Accorde soigneusement ton instrument avant de jouer. Ainsi tu pourras jouer faux toute la soirée avec la conscience tranquille.

Prend ton temps pour tourner les pages

Une note juste au mauvais moment est une note fausse... (et vice-versa).

Si tous les autres se trompent sauf toi, suis ceux qui se trompent.

Veille à obtenir le plus de N.P.S. (Notes Par Seconde). Tu gagneras ainsi la considération des incompétents.

Les indications de nuances, de liaisons, d'ornement, ne doivent pas être observées . Elles ne sont là que pour embellir la partition.

Si un passage est difficile, ralentis. Si il est facile, accélère. Tout s'arangera à la fin.

Si tu es complètement perdu, arrête tout le monde et dis "Il me semble que nous devrions nous accorder".

Si par ta faute l'ensemble a dû s'arrêter, explique en détail pourquoi tu t'es trompé. Tout le monde sera très intéressé.

Une interprétation authentique est réalisée quand il ne reste plus une note de l'original.

Quand tous les autres ont fini de jouer, tu ne dois pas exécuter les notes qui te restent.

Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note. Une fausse note jouée avec autorité est une interprétation.

Heureux ceux qui n'ont pas l'oreille absolue, car le royaume de la musique leur appartient... 

DSCN1223

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... et puis j'ai même pas fait exeeeprèèèès pour l'ordinateur de Monsieur Pottier[holalala][Oups]<br /> <br /> Bon... j'avoue... je l'ai souhaité très fort...<br /> <br /> En tout cas ton article m'a bien fait marrer ! <br /> <br /> Bisous. Manue
C
mdr !!!! J'aurais bien voulu écouter ça... ^^ je laule. Puisqu'on vous a applaudi, je suis sûre que c'était bien ! Et puis de toutes façons les 3/4 du temps le public ne connait rien à la musique, pffff... Bande d'incapâââbles !!!!! J'déconne, vous fâchez pas ! =]
Publicité