Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel's blog
13 janvier 2008

E comme ... enfance

Tout a commencé lors d'un banal repas en famille, tranquille. En bruit de fond, la télé occupe les blancs de la conversation, et accessoirement l'alimente. Mais pour l'instant c'est la pub. C'est toujours génial, la pub, quand on est à table : "le nouveau canard wc nettoie vos toilettes en un clin d'oeil!". Merci, bon appétit à vous aussi. Suit une pub pour la nouvelle Nitendo et son dernier jeu à la mode. Dernier jeu à la mode?! "Mais c'est Mario Bros"!, s'exclame mon frangin. Moi : "Mario? Mais c'est pas le jeu que t'adorais quand tu jouais à la console? " Lui : "Mais si, carrément! Je savais pas qu'ils le faisaient encore!". Là-dessus, mon père s'en mèle. "Ouai, c'était vachement bien ce jeu, c'est dingue ce que t'as pu y jouer plus jeune..." Et le sujet est lancé. Séquence souvenirs. "Tu te rappelles aussi du jeu disney? Et la course, je ralais tout le temps parce que tu faisais que gagner! Mais on l'a toujours la Nintendo? Faudrait la ressortir, qu'on rigole! Et le train électrique, tu te souviens? Ouais, et puis on avait aussi un jeu qui faisait des bips quand on appuyait sur les cases, c'était quoi déja? Et le moulin, tu te rappelles du moulin? Maman, on l'a toujours le moulin? Non? Mais pourquoi tu l'as jeté, fallait pas!" Pour un peu, on l'engueulerait presque d'avoir jeté ces pauvres trucs auquels on a pas joué depuis 10 ans et qui ne marcheraient sûrement plus, de toute façon. Mais de fil en aiguille, ce sont plein de vieilles images enfouies dans un coin de notre mémoire qui ressortent, et la même excitation qu'on ressentait à l'époque où ils étaient encore neufs. Ah, on referait bien un petit saut en arrière, de temps en temps...

Dimanche midi, autour de la table familiale. Moi : "Tu bosses, cet aprem?" Mon frangin: "Pas trop, pourquoi?" Moi : "Eh ben, si on se la faisait, cette petite partie de Mario?" Il n'en fallait pas plus pour remotiver les troupes. Branle-bas de combat : il faut ressortir les caisses des hauts du placard d'où elles n'ont pas bougé depuis 10 ans, essuyer la poussière, comprendre comment on peut brancher la vieille console à l'écran plat du salon (elle n'a jamais connu ça la pauvre!). Miracle, elle marche toujours! Enfin, plus ou moins. Car si la première version de Mario est toujours opérationnelle, Super Mario 3 est définitivement hors service, et le tir aux pigeons connaît quelques soucis (c'est-à-dire que mon père, tout à son enthousiasme, a eu beau se coller à l'écran en tenant le pistolet à bout portant, le résultat n'a pas été très concluant, à part pour le fou rire qui a suivi!). Mais certains vaillants soldats ont tenu le choc, et on reconnaît avec un peu d'émotion la vieille musique totalement démodée qui passe en boucle, on retrouve les passages secrets, même si, il faut bien le reconnaître, on a un peu perdu la main... Et pour finir, une petite course de vitesse. Evidemment, mon frère a gagné, et évidemment, j'ai passé mon temps a raler contre la manette qui ne marchait pas et mon personnage qui n'en faisait qu'à sa tête. Comme y'a 10 ans. Comme des enfants.

super_mario_bros

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité